mardi 13 juillet 2010

Rajasthan

A 6h, je n'ai pas entendu mon réveil sonner, ou je me suis rendormi. Serais-je un peu fatigué? Toujours est-il qu'à 9h je quitte l'hôtel. Un autorickshaw me propose d'aller à Amber Fort, à 11 km de Jaipur. 300 roupies? Hmm 200? Ok... Il m'emmène, me ramène à Jaipur, me raconte sur le chemin l'histoire de quelques monuments et s'arrête pour que je prenne quelques photos. Amber est une ville abandonnée, son fort est somptueux. Des éléphants y montent quelques visiteurs. Le guide du routard explique ceci à ce propos : "C'est pas banal, mais on ne le recommande pas vraiment, car les éléphants sont de grosses bébêtes imprévisibles, et l'un d'eux, excédé par ce travail de force, a piétiné deux touristes voici quelques années. En plus, ils ne sont pas très bien traités, ce n'est donc pas la peine de cautionner cette pratique. Rideau!"


Au retour, on aperçoit le Jal Mahal, demeure secondaire du maharaja située au milieu d'un lac ; le chauffeur, Amad, m'explique que c'est ici que le suzerain s'occupe de ses nombreuses "femmes", ce dernier est selon lui un homme "fort".


De retour à Jaipur, je passe devant le City Palace, toujours occupé par le maharaja et sa famille. De nombreux rickshaws, qui ne supportent pas de voir des touristes marcher, me proposent, en me suivant sur plusieurs mètres, de m'amener quelque part. Un d'entre eux, voyant mon guide du routard, me dit qu'il connait un de ses rédacteurs, André Poncelet, et me le montre sur la photo au dos du livre. Il m'apporte alors une sorte de livre d'or dans lequel ce fameux André a écrit une excellente critique ; le monde est petit.

Dans la rue, les sourires, contrairement à Delhi, fleurissent. On m'invite, par trois fois, à boire le thé (chaï en hindi). Je rencontre des jeunes de mon âge, deux femmes accompagnées de trois belles petites filles, un homme et son neveu qui d'ailleurs m'invitent au temple demain matin, ils vont y prier. Ils me conduisent dans un restaurant "pure-vegetarian" sur Mirza Ismail Road. Deux jeunes me proposent, autour d'un thé, d'entrer dans leur "company". En ramenant des bijoux de Jaipur en France, ils m'assurent qu'en une semaine je pourrai facilement gagner 6 ou 7000 euros. Je n'y crois pas trop, je lis plus tard dans mon guide qu'il faut se méfier de ce genre d'offres (délits frauduleux sur les cartes de paiement, majoration de la valeur desdits objets, moyens d'approche particulièrement pervers, "on joue avant tout sur un rapport d'amitié et de confiance souvent patiemment et habilement construit") Bon, ils étaient quand même sympa.


Je lis dans le journal local que l'on a glissé sous ma porte (DNA -Daily News & Analysis) que l'état du Rajasthan est plus pauvre que les pays d'Afrique les plus appauvris. Le dernier mot de l'article : "Worrying" (inquiétant...). Jaipur, plus de 3 millions d'habitants et surnommée "la ville rose" quoique plutôt orangée, est la capitale du Rajasthan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire