lundi 12 juillet 2010

En direct(ion) de Jaipur - जयपुर

Après un périlleux parcours en taxi et deux heures d'attente à la gare d'Old Delhi, je grimpe enfin dans un train à destination de Jaipur. Départ comme prévu à 11h40, arrivée peu avant 18h00... Autant vous dire que les 308 kilomètres de voies ferrées séparant les deux villes ont été parcourus lentement, très lentement!


Je suis souvent dévisagé, à la gare, dans le train, partout où je m'arrête quelques minutes. Beaucoup de passants me regardent, continuent un peu leur chemin et se retournent brusquement, il faut croire que là bas je suis une sorte d'extra-terrestre...
Sur une couchette en hauteur, je peux sans être trop remarqué regarder les indiens aller et venir, manger et dormir. Ceux de mon wagon (3ème classe) font partie des plus aisés, quelques hommes sont enturbannés, les femmes portent des robes soyeuses et colorées. Peu sont ceux qui ne m'adressent pas un bref regard, le visage souriant et l'air curieux.

Bien sûr ce train accueille également les plus pauvres, dans les wagons "SLEEPER CLASS" (ou General Class) à l'avant du train. Ici pas besoin de réserver, y sont donc entassés des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants. Un d'entre eux, âgé de 8 ans à peine, parcourt les nombreuses voitures, et pousse, à quatre pattes, les détritus qu'il a trouvé puis les jette à l'extérieur (les portes du train sont ouvertes en permanence) A la clé, quelques roupies...

A Jaipur, peu après ma sortie du train, un jeune homme me propose de m'emmener à mon hôtel (Anuraag Villa). 20 roupies? J'accepte. Il me demande si je suis français, me dit que j'en ai l'air... (bien vu!). Il a un ami français à Paris, une petite copine à Toulouse, connaît Bordeaux et Lyon, me demande combien j'ai de petites amies...

Le soir je vais au Chit Chat ; sol en terre battue, plats épicés, pepsis périmés... Un parfait repas indien.


Jaipur paraît beaucoup plus calme que Delhi, les klaxons se font plus rares, on s'y sent beaucoup moins oppressé. Il y fait plus chaud mais l'air est moins humide, j'ai l'impression de respirer à peu près normalement. Dans le jardin de l'hôtel, un enfant veut me faire une démonstration de danse, il me dit que Michael Jackson est son idole... Je réserve ça pour demain ; le centre de Jaipur et Amber sont aussi au programme.

2 commentaires:

  1. Les textes et les photos, par leur qualité et leur précision, nous permettent de voyager avec toi. Merci.
    Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Entre ton blog et celui de Jérém', tout les matins, j'ai le droit à ma minute de dépaysement! Merci bien!!

    (ps: ton voyage a quand même l'air un peu complètement tout à fait magique.ttb ça)

    RépondreSupprimer