mercredi 15 septembre 2010

Fatehpur Sikri - फतेहपुर सीकरी / Bharatpur - भरतपुर (Rajasthan) / Sikandra - सिकंदरा (Uttar Pradesh)

Notre première excursion après la visite d'Agra hier nous mène à Fatehpur Sikri, ville située à une trentaine de kilomètres d'Agra et qui reste à ce jour la mieux préservée des villes fantômes indiennes. Bâtie à Sikri par l'empereur Akbar pour rendre grâce à un prêtre dont les bénédictions lui donnèrent trois fils, elle fut durant 13 ans la capitale de l'Empire Moghol puis abandonnée à jamais suite à la baisse de la nappe phréatique qui ne suffisait alors plus à subvenir aux besoins en eau de la population. La sécheresse qui sévit à cette époque avait également eu raison des réservoirs et du lac artificiel créés par l'empereur.

La ville consiste en une impressionnante succession de palais qui ont surprenamment très bien résisté aux altérations du temps. L'architecture, baroque, reflète les inspirations religieuses très différentes d'Akbar : hindoue, jaïne, musulmane et même chrétienne ; inspirations que l'on accordera sans doute à ses nombreuses femmes de toutes croyances mais également à sa volonté farouche d'instaurer dans son royaume la tolérance religieuse et qui plus est une nouvelle religion, fruit de toutes les autres.



Nous nous rendons ensuite à Bharatpur, plus connu aujourd'hui pour son parc national inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO que pour les dynasties des temps anciens qui s'y succédèrent.
L'ancienne réserve de chasse des Maharajas est à présent une des principale zone d'hivernage pour des oiseaux migrateurs venus d'Afghanistan, du Turkménistan, de Chine ou encore de Sibérie.

Peu de volatiles sont là pour nous accueillir ; il semble que le manque de pluie qui touche le nord de l'Inde depuis quelques années en soit la cause. De plus, la majorité des oiseaux migrateurs ne commence à coloniser le parc qu'à partir d'octobre. Nous étions donc un peu en avance. Cependant, antilopes, buffles, singes, hyènes sont au rendez-vous, souvent là où on ne les attend pas, au détour d'un chemin, au milieu de la route, ou sous un arbre, au loin.


Le lendemain matin nous prenons un rickshaw en direction de Sikandra, à 12 kilomètres au nord d'Agra. C'est ici-même que se trouve le colossal mausolée de l'empereur Akbar (Akbar's Tomb) ainsi que les tombes de ses femmes et enfants.


3 commentaires:

  1. comme d'hab , des photos bien réussies ( les 2 avec reflets sont magnifiques : pour libé ?
    bises

    RépondreSupprimer
  2. toujours un vrai plaisir de te suivre dans tes histoires mon cher max ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tout le plaisir est pour moi! C'est mon devoir de vous faire voyager avec moi... :)

    Maman, j'ai envoyé pas mal de photos à Libé mais toujours pas de nouvelles. Il faut dire que c'est surtout des portraits, il y a le problème du droit à l'image ; comme j'ai toujours écouté ma mère, j'essaierai les deux dont tu parles un de ces jours :p

    Bises

    RépondreSupprimer